Prophylaxie, médecine générale

Nos vétérinaires se feront le plaisir de vous épauler et de vous conseiller tout au long de la vie de vos compagnons (alimentation, vaccination, vermifugation, etc.).

Chirurgie : ostéosynthèse, tissus mous

Parallèlement à nos propres interventions, nous collaborons avec nombre de vétérinaires qui souhaitent nous confier la réalisation de chirurgies d’ostéosynthèse, tissus mous, abdominale et de convenance.

Médecines complémentaires

Votre chien boite ? Il souffre de douleurs causées par son âge ? Il ne peut plus monter seul en voiture ou sur le canapé ? Votre chat ne saute plus sur la table ?

La chiropractie ou d’autres médecines complémentaires reconnues peuvent être une solution. Le cabinet vétérinaire des Bergières collabore depuis de nombreuses années avec des praticiens de différentes disciplines. Notre team vous aiguille volontiers en fonction des besoins spécifiques de votre animal.

De plus, la chiropraticienne Florence Künzle, exerce directement au sein du cabinet. N’hésitez pas à lui demander conseil au numéro de téléphone 079 2 838 834, elle se fera un plaisir de vous répondre.

 

CHIROPRACTIE

Qu’est-ce que la chiropractie?

La chiropractie est une méthode manuelle, visant le maintien de la santé et le traitement des troubles de la locomotion, ainsi que de leurs conséquences.
La colonne vertébrale abrite une partie importante du système nerveux central. Toute la coordination et la communication du corps passent par le système nerveux en utilisant les portes d’entrée et de sortie réparties le long de la colonne vertébrale. Ainsi l’intégrité de notre colonne est nécessaire pour l’équilibre corporel. Le but de la chiropractie est de rendre à la colonne vertébrale, et à toutes les articulations de l’organisme, leur liberté de mouvement innée afin de permettre le maintien des échanges d’informations illimités entre le cerveau et tous les organes.

Le chiropraticien examine la mobilité individuelle de chaque articulation. Chaque trouble fonctionnel est alors corrigé. La chiropractie ne remplace pas la médecine vétérinaire traditionnelle. Elle élargit les possibilités de traitement lors de troubles fonctionnels de la colonne vertébrale, des organes internes, ainsi que lors de troubles d’origine biomécanique.

Comment agit la chiropractie?

- La subluxation :
Lors de subluxation chiropratique d’une articulation intervertébrale, sa mobilité est réduite. Cette perte de mobilité affecte aussi le système nerveux puisque les nerfs rachidiens naissant de la moelle épinière, passent entre deux vertèbres. Or ces nerfs assurent le flux d’informations entre le cerveau, la musculature, la peau et tous les organes.

Une subluxation entraîne donc globalement

  • un déficit fonctionnel locomoteur provoquant raideur, spasmes musculaires, douleurs, perte de performance…
  • un déficit des organes internes (digestif, urinaire, immunitaire…),
  • des réactions compensatoires sur d’autres articulations, provoquant des blocages secondaires, détériorant encore l’état de l’animal.

- L’ajustement :
Par une impulsion rapide et très précise, le chiropraticien rétablit la mobilité naturelle de l’articulation, cette correction s’appelle un ajustement. Les barrières anatomiques des articulations ne sont jamais dépassées lors d’un ajustement chiropratique.

Quand utiliser la chiropractie?

Chez les petits animaux, les symptômes de blocage se manifestent par des douleurs, des problèmes de mouvement ou de position, des déficits fonctionnels et sensoriels. En voici quelques exemples : 

  • Douleur au toucher  (douleur de la nuque ou du dos…)
  • Boiterie non spécifique, démarche anormale
  • Difficulté à se mouvoir (escaliers, saut)
  • Performance diminuée
  • Position modifiée (assis en puppy-sitting, toujours couché du même côté…)
  • Pathologies irréversibles (dysplasie, arthrose...) avec compensations dans la colonne
  • Discopathie (après examen radiologique)
  • Dermatite de léchage
  • Problèmes digestifs récidivants
  • Troubles fonctionnels de la miction et de la défécation
  • Inflammation récidivante des glandes anales
  • Gériatrie  

Résultats de la chiropractie

Le traitement chiropratique permet de corriger les dérèglements de la fonction ostéoarticulaire et de rétablir la mobilité des articulations par des ajustements précis. La correction s’effectue par les mains du praticien grâce à une impulsion rapide et de faible amplitude sur l’articulation concernée.

Une amélioration visible s’observe chez la majorité des animaux après 1 à 3 séances. Les patients présentant des blocages suite à des maladies chroniques (spondylose, arthrose, dysplasie de la hanche…) mettent plus de temps à réagir. Ils répondent souvent très bien aux traitements suivis à intervalles réguliers tous les 2 à 6 mois.

Le chiropraticien

Le docteur vétérinaire Florence Künzle, spécialisée en chiropractie, se fera un plaisir de vous conseiller et de vous recevoir au sein de notre cabinet.

Passionnée d’animaux depuis toujours et diplômée vétérinaire de l’université de Berne en 1997, la doctoresse Künzle s’est spécialisée en chiropractie en 2011 afin d’aider au mieux vos félins, canins, équins… Elle a ainsi passé les examens de l’Académie internationale de Chiropractie Vétérinaire (IAVC) en Allemagne et de l’Association Internationale des Chiropraticiens Vétérinaires (IVCA). Afin de renforcer son réseau et ses compétences chiropractiques, la doctoresse Künzle est aussi un membre actif du comité de formation continue de l’IVCA. Vous pouvez la joindre directement au 079 2 838 834 (uniquement pour la chiropractie).


Langues parlées

Français
Anglais
Allemand

Infos Pratiques

Avenue des Bergières 50 1004 Lausanne
Lun: 07:30-13:00,14:00-19:00
Mar-Ven: 07:30-13:00,14:00-19:00
(Sur RDV seulement)